Murs de briques et isolation par l’intérieur

 En Nord-Pas-de-Calais, les murs de façade sont maçonnés pour la plupart en brique, rarement en pierre, parfois en parpaing de schiste, et reposent généralement sur des soubassements en brique, parfois en pierre (meulière ou grès). La maçonnerie, souvent pourvue de décor, est dans la plupart des cas conçue pour être apparente. Elle peut être badigeonnée, mais rarement enduite. En cette région, la brique a remplacé le torchis comme matériau dominant depuis le XVIIIe siècle. 

 

La brique est à base d’argile cuite et sa forme est obtenue par moulage ou étirage. Les briques anciennes, appelées aussi «moulées main», se prennent à une seule main. Leurs dimensions, teinte et cuisson sont différentes d’une manufacture à l’autre, ce qui entraîne des problèmes lorsqu’il faut les remplacer. Les teintes varient en fonction de la couleur de l’argile utilisée (rouge, rose, brun…). Les briques silico-calcaires de couleur jaune ou grise sont souvent utilisées pour le décor.

Les joints ont toujours fait l’objet de traitements particuliers. Ils garantissent l’étanchéité de la façade et toute restauration se doit de la garantir à nouveau. Un rejointoiement mal fait ou fait avec des matériaux inadaptés (ciment, silicones…) peut dégrader la paroi et causer des problèmes d’humidité.

En règle générale, les murs porteurs ont au moins une épaisseur de 22 cm (deux briques alternées) ou de 33,5  cm (trois briques alternées).

 

Pourquoi isoler un mur de brique ?

 

Malgré l'épaisseur importante des murs de brique, leur performance thermique est faible.

Pour comparaison un mur de brique a la même capacité d'isolation qu'un isolant de 3 cm.

Il est donc nécessaire d'isoler ces murs si l'on veut atteindre une performance thermique importante, réduire au maximum les déperditions et augmenter le confort de l'habitation.

 

Comment isoler ?

Il existe deux techniques pour isoler un mur :

  • par l'extérieur, plus efficace mais pour ce type d'habitat, cette solution est difficile à mettre en œuvre car souvent on souhaite conserver l'aspect architectural du bâti en brique.
  • Par l'intérieur, permet de conserver l'aspect original mais la mise en œuvre doit être soignée pour éviter toutes dégradations futures du bâti. C'est cette solution qui nous intéresse aujourd'hui.

 

Solution d'isolation par l'intérieur

Simulation réalisée sur le site Uparoi.net :

 

La simulation ci-dessus montre une isolation avec une laine de verre (Knauf insulation sur le graphique) Ce matériaux étant non capillaire la membrane d’étanchéité à l’air est très importante. Si celle-ci n’est pas ou mal mise en œuvre, la condensation dans la paroi est très importante. 

L’ajout d’un pare vapeur corrige le problème de condensation, néanmoins le temps de séchage de la paroi reste long. 

La simulation ci-dessus montre une isolation avec une laine de bois, un matériaux perspirant et capillaire (Pavatex sur le graphique). Cette solution permet la mise en place d’un frein vapeur hygro-réglable ce qui améliore le temps de séchage de la paroi.

Pour conclure :

Il est difficile de donner une solution unique de rénovation pour ce bâti et qui ne posera pas de dégradation future car chaque habitation est différente (comportement habitants, présence d'une cave, présence de remontées capillaires, murs soumis à la pluie, …)

Certaines solutions néanmoins apparaissent intéressantes et efficaces :

  • mise en œuvre d'un enduit perméable et hydrofuge sur le mur en brique côté extérieur pour limiter les infiltrations d’eau de pluie, la mise en œuvre d'un isolant perméable et capillaire et d'une membrane d'étanchéité à l'air hygroréglable.
  • On peut remplacer l'isolant précédent par la combinaison de deux isolants : le liège et le chanvribloc. Le chanvribloc est hygroscopique c'est-à-dire qu’il a la capacité d’absorber et de restituer l’humidité. Le liège est plus résistant à la diffusion de la vapeur d’eau.

 

Pour être sûr de la solution à mettre en œuvre pour améliorer la performance de votre mur tout en assurant la  pérennité du bâti, vous pouvez contacter un professionnel. Des logiciels de simulation existent comme le logiciel WUFI qui permet de  voir à long terme l'influence des matériaux mis en œuvre.