La Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) - vous invite à participer à la 20ème Nuit Internationale de la Chauve-souris, les 27 et 28 août 2016 sur plusieurs sites un partout en France. Pour satisfaire tous les curieux, des animations sont organisées du 11 juin au 11 septembre 2016.

 

Depuis 20 ans, chaque année, La Nuit Internationale de la chauve-souris est organisée afin de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères. Partout à travers la France, les animateurs vous proposent des conférences, des sorties nocturnes à l'écoute des chauves-souris, des expositions, des projections de films, des ateliers... gratuits et ouverts à tous !

   

La nuit des Chauves-souris

Les Chauves-souris ne connaissent pas les frontières et en Europe les effectifs de certaines espèces sont en régression alarmante.
Aussi, sous la coordination d'Eurobats - secrétariat de l'accord européen relatif à la protection des Chiroptères – plus d’une trentaine de pays participe à la Nuit Internationale de la Chauve-souris comme l'Allemagne, l'Andorre, la Bulgarie, la France, la Hongrie, l'Irlande, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Portugal, la République Tchèque, la Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, le Mexique, le Maghreb et l'Ukraine !

Ils sont des centaines de bénévoles qui, tout au long de l'année, étudient ces animaux fascinants et protègent leurs milieux de vie.
Lors de la Nuit de la Chauve-souris 2016, ils vous feront découvrir les mœurs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur d'ultrasons. Conférences, diaporamas, sorties nocturnes : ces animations seront proposées gratuitement au public de tout âge.

En savoir plus sur la Nuit de la Chauve-souris.

La thématique 2016 de la Nuit de la Chauve-souris : Les chauves-souris et l'agriculture

 

Les animations autour d'Arras

Venez découvrir ces petits mammifères qui ont souvent mauvaise réputation ! Le CPIE Villes de l'Artois vous propose un diaporama suivi d'une sortie pour vous montrer non seulement que la renommée de ces petites bêtes est erronée, mais qu'elles ont aussi une vie fascinante !

  • Le 19 août à la Citadelle de Bapaume, de 20h30 à 22h30

Inscription (obligatoire) :  Office de tourisme du Sud Artois au 03.21.59.89.84

  • Le 20 août à la Citadelle d'Arras - salle de l'Ordinaire, de 20h30 à 23h

Inscription (obligatoire) : Communauté Urbaine d'Arras au 03.21.21.01.55 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Le 27 août à la salle des fêtes de Fampoux, de 20h30 à 22h30

Inscription (obligatoire) : Communauté Urbaine d'Arras au 03.21.21.01.55 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Animations gratuites et ouvertes à tous

Renseignements : CPIE Villes de l’Artois au 03.21.55.92.16 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.