Avec la nécessité d’inverser rapidement des évolutions lourdes de conséquence (l’épuisement des ressources, leur inégale répartition sur la planète, le changement climatique…) et d’imaginer un projet de société porteur de solidarités, le CPIE Villes de l'Artois agit pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les pratiques des habitants, les activités des acteurs socioprofessionnels et les choix de développement portés par les collectivités territoriales, l’Etat et l’Union européenne.

Cette entrée environnementale sur le développement durable est mise au service des acteurs du territoire, en proposant un accompagnement pour leurs projets, qu’ils soient publics ou privés, collectifs ou individuels.

Le CPIE Villes de l'Artois est convaincu que les changements nécessaires pour répondre sans attendre aux enjeux globaux commencent au niveau local, par la prise de conscience citoyenne et la recherche collective de solutions adaptées au territoire, afin d’imaginer de nouvelles formes de développement respectueuses de la planète et des individus. 


Une posture d’accompagnement spécifique 

Le CPIE Villes de l'Artois  accompagne les projets de développement durable sur son territoire : il apporte un appui concret à ceux qui veulent faire évoluer leur structure, leurs actions ou leurs projets vers un mieux à la fois social, économique et environnemental. 

Porté par l’engagement de ses bénévoles et salariés, son objectif est de faire aboutir les envies des acteurs et des porteurs de projets qu’il accompagne au bénéfice d’un développement local durable.

Il intervient soit comme initiateur d’actions, soit en mettant en oeuvre des actions innovantes pour accompagner les dispositifs publics. Il occupe un rôle d'accompagnateur, de facilitateur entre les différents partenaires du territoire. 


Des modes d’intervention personnalisés et adaptés 

L'expérience acquise par le CPIE Villes de l'Artois dans l’accompagnement de projets de prise en compte de l’environnement est mise au service des projets de développement durable. Il dispose de ressources, de méthodes et d’outils nécessaires à la mise en oeuvre de ces démarches.

Il s'applique à porter à connaissance des décideurs locaux les enjeux de préservation de l'environnement afin de favoriser la mise en oeuvre de pratiques respectueuses.

Il peut intervenir à toutes les étapes d’une démarche de développement durable : à l’élaboration du projet, dans sa mise en oeuvre, pendant son suivi, lors de son évaluation. Il met sa connaissance du territoire et des enjeux au service de la construction du projet : animation et conduite de projet multi-acteurs, concertation territoriale, sensibilisation et pédagogie, expertise méthodologique, etc. en s’adaptant aux besoins et aux attentes de ses porteurs. 

  • Réflexion et co-construction des projets en adaptant les actions aux besoins et capacités.
  • Intégration de toutes les parties.
  • Accompagnement dans le temps.
  • Valorisation des actions.

L’animation territoriale, qui facilite le dialogue entre les acteurs et favorise leur engagement, est également au coeur de son action.  


Accompagnement de différentes structures

  • Associations
  • Collectivités
  • Etablissements scolaires
  • Entreprises

Exemples de projets

  • Accompagnement du collectif DD du Cambrésis
  • "Atlas de la Biodiversité dans les Communes" (ABC) : Inventaires naturalistes et prise en compte dans les documents d’urbanisme
  • Accompagnement de projets Environnement à St-Laurent-Blangy : programmes d'éducation scolaire, label "Villes et Villages fleuris", ABC, plan de gestion écologique