Chaque année, et cela depuis 2002, se déroule dans toute l’Europe la Semaine Européenne de la Mobilité. Elle est une campagne qui a pour objectifs de sensibiliser à l’utilisation des transports publics, du vélo, de la marche, et à encourager les villes européennes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires.

 Cette année la Semaine Européenne de la Mobilité se déroule du 16 au 22 septembre. C'est un évènement, soutenu au niveau politique par la Commission Européenne, qui se déroule en une semaine entière d’actions et d’animations de sensibilisation autour de divers aspects du transport durable dans les villes européenne. La Commission Européenne, qui soutient et développe cette initiative, a défini deux objectifs ambitieux pour la mobilité urbaine:

  • L’élimination progressive des voitures roulant aux carburants conventionnels dans les villes d’ici 2050
  • Le passage à une logistique urbaine zéro émission dans les grands centres-urbains d’ici 2030.

 Au niveau local, elle permet aux acteurs d’organiser des activités de sensibilisation et de mettre en place des mesures permanentes en vue d’améliorer la durabilité des transports dans leur ville ainsi que de réduire l’utilisation et les émissions des voitures.

 

Sur le territoire d’ARRAS, du 19 au 25 septembre : 

  • Sur le réseau d’autobus Artis, une semaine de voyage en illimité pour 1 € seulement.
  • Le 17 septembre sur le parvis du Beffroi d'Arras Place des Héros : Village de la Mobilité - Promotion du nouveau service de location de vélos électriques et mise en avant du Pass'Mobilité à 1 € pour 1 semaine.
  • Durant la semaine dans les bus Artis : affiches avec messages invitant les citoyens à utiliser des moyens de déplacements alternatifs à la voiture, réalisées par 7 classes de CM1-CM2 des écoles de la Communauté Urbaine d’Arras dans le cadre de l’action « En quête de déplacements » menée par le CPIE Villes de l’Artois.
  •  Durant la semaine à l’agence commerciale Artis : une exposition présentant les dessins des affiches réalisés par les 7 classes dans le cadre de l’action « En quête de déplacements » animée par le CPIE Villes de l’Artois.