Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !


Le CPIE Villes de l'Artois, grâce au programme européen "Attention OVNI!" mène depuis trois ans un inventaire de la faune nocturne.

Ainsi, chauves souris, hiboux, chouettes et papillons nocturnes ont pu être découverts sur le Pays d'Artois.

Le CPIE Villes de l'Artois, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture Nord Pas-de-Calais met en place le programme Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) sur le Pays d'Artois. 

L'objectif du projet est de sensibiliser les agriculteurs à la biodiversité en apprenant à l'identifier et à mieux connaître son rôle grâce au dispositif OAB.

Le programme Eco-Ecole est un programme international d’Education au Développement Durable (EDD), développé en France depuis 2005 par l'Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE). Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable, et qui intègrent l’EDD dans leurs enseignements.

Il y a ceux qui disent : « Regarde la mer comme elle est belle : on dirait un lac ! » et ceux qui répondent : « Ca doit être drôlement saisissant un jour de tempête … ». Deux regards pour un même paysage. Revenant de Brest, c’est par ces deux affirmations contrastées que je pourrais décrire la ville.

La fin d'année arrive à grand pas maintenant plus que quelques jours avant le passage en 2017.

2016 a été pour le CPIE Villes de l'Artois, une année riche en nouveaux projets et partenariats, rappelez-vous !!!

A chaque chose malheur est bon ! Ce dicton populaire affirme que toute difficulté génère de la positivité… En ces temps un peu troubles qui voient plus de personnes dans la rue que dans les gares, les médias nous montrent les situations rencontrées par des quidams, obligés de changer leurs habitudes quotidiennes de déplacement.

S'il y a bien une actualité renvoyant à un nombre impressionnant de sujets, c'est très sûrement celle du mouvement dit des “gilets jaunes”. Né au départ d’un raz le bol de quelques amis Facebook sur la taxe sur les hydrocarbures, il s’est très vite étendu et a fini par toucher à la remise en cause de notre modèle actuel de démocratie, de société, d'écologie.. 

Et une année de plus !!!  Vous me direz chaque année c'est la même chose...

Cette année 2018 fut pour le CPIE Villes de l'Artois riche en action et en partenariat sur tout le territoire du Pays d'Artois.

Revenons un peu en arrière...

...

Quoi de neuf ? Il y a quelques jours les Français, par leur vote, ont exprimé une volonté de nouveauté, d’autres manières de faire de la politique et de se retrouver autour de valeurs dites « républicaines ». Bref ils veulent du neuf.

Mise en place depuis 2014, cette formation gratuite se déroule chaque année scolaire et se compose d’un cycle de 10 séances, un samedi par mois.

Ce projet, mis en place dans le cadre du Temps d’Activité  Périscolaire (TAP) au sein de l’école Ste Croix à Arras, a pour finalité d’accompagner différents groupes d’enfants dans une démarche de découverte ludique, de création et d’expérimentation autour d’une thématique de l’environnement qui est le jardin.

Les résultats du SRCE sont disponibles : ici

 

L'hiver arrive, les factures d'électricité et de gaz arrivent également dans vos boites aux lettres ou mail ; vous êtes sollicités, voir harcelés, par des appels téléphoniques ; vous entendez des publicités sur les économies d'énergie. Sachez que le CPIE Villes de l'Artois organise le Défi des Familles à Énergie Positive sur le territoire du Pays d'Artois. Ce défi vous propose de réduire vos factures d'eau et d'énergie par de simples éco-gestes.

Impulsé par la région Hauts-de-France et les Fédérations des chasseurs et de pêche, l'opération « Hauts-de-France Propres » a pour ambition de mobiliser le plus grand nombre pour ramasser et trier, un maximum de déchets se trouvant dans la nature, que ce soit en pleine campagne, aux bords des cours d'eau, ou en agglomération.

Pour la 8ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Il s’agit d’une opération nationale qui se déroule le dernier week-end de janvier, durant lequel chaque citoyen compte pendant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public.

Je m’appelle Anaïs, je viens de Touraine. Je suis animatrice depuis 7 ans, passionnée de nature, j’aime les échanges que peut apporter ce métier. J’ai eu l’occasion de travailler en France et à l’étranger sur différentes actions de sensibilisation à l’environnement.

Mercredi 11 décembre,  la Chambre d'Agriculture Nord-Pas-de-Calais organisait une journée technique à destination des professionnels, en particulier du monde agricole, pour échanger sur les services "gagnant-gagnant" entre agriculteurs et pollinisateurs.

Un groupe de 14 personnes de l’Association Féminine de Développement Agricole de l’Artois a participé le 28 novembre après-midi au CPIE Villes de l’Artois à un atelier de produits ménagers et de cosmétiques 100% naturels.

 Je m'appelle Natacha VALLET et suis originaire d’Achicourt. Je suis stagiaire de la formation diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) pour être coordinateur de projet. Je suis arrivée mi-novembre avec pour mission de développer un projet alimentation avec le CPIE jusqu’en novembre 2020.

 Bonjour je m'appelle Raphaël Mangiante, j'ai 15 ans et je suis en seconde au lycée Gambetta à Arras. J'étais en stage de seconde au CPIE Villes de l' Artois à Arras dans la semaine du 2 au 6 décembre inclus 2019.

 A l'approche des fêtes de fin d'année, le CPIE vous propose un petit jeu sous forme de rébus et charades, à résoudre en famille.

Sophie, chargée d'études environnement au CPIE Villes de l'Artois, fait maintenant partie du réseau des ambassadeurs du développement durable des Hauts-de-France.

Participez au défi Familles à énergie positive

Le défi consiste à réaliser, sur la période hivernale (de décembre à avril), des économies d’énergie et d’eau par un comportement plus vertueux, en mettant en pratique de simples éco-gestes.

L’érosion des sols est un phénomène naturel dans lequel l’eau et le vent ont un rôle important et participent au façonnage des paysages. L’eau, principal facteur du phénomène, peut provoquer des coulées de boues, des ravines et des inondations.

Cette année, l’action autour des économies d’eau et d’énergie, en direction des familles, est menée en partenariat avec l’association Culture et liberté.

Programme National pour l’Alimentation 2016-2017

 Devant l’uniformisation des habitudes alimentaire et devant la mondialisation, notre « modèle alimentaire » est de plus en plus en situation de précarité.

Les stagiaires de la formation Guide Nature Patrimoine Volontaire ont pu vivre le samedi 10 décembre, un apport de connaissances et de savoirs sur les supports et outils d’animation.

Nous venons de connaître une période où une partie des Français a été invitée à voter dans le cadre dite des primaires et bientôt un autre vote, pour une autre partie des Français, se produira en janvier. Il est temps de se poser la question du rapport entre politique et environnement.

L'Espace Info Energie de l'Arrageois a organisé une balade thermique le vendredi 18 novembre à Tilloy les Mofflaines dans le cadre de l'Agenda Environnement de la Communauté urbaine d'Arras. Accompagné par Alexis chargé de mission "efficacité énergétique" au CPIE Villes de l'Artois et Antoine Conseiller Info Energie, les participants ont pu visualiser les pertes de chaleur d'une habitation à l'aide d'une caméra thermique.

Entre jeu, construction, expérimentation, plaisir et savoir, les enfants, au total 13 ont pu vivre lors de 2 après-midi des activités créatives et ludiques en lien avec l’eau et les déchets.

Les samedis 22 et 29 Octobre, et le 5 Novembre, Hélène, animatrice en Service Civique au CPIE vous a proposé des balades sous les couleurs de l'automne.