En 2015, la Communauté de Communes du Sud Artois était labellisée « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (Transition Ecologique et Solidaire). 

Les TEPCV sont « des territoires considérés comme territoires d'excellence de la transition énergétique et écologique ». Dans ce cadre, les collectivités s’engagent, au travers d’un programme d’actions, « à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, à préserver la biodiversité… ».

 

Sur ces territoires, six domaines d’action sont prioritaires :

  • la réduction de la consommation d’énergie,
  • la diminution des pollutions et le développement des transports propres,
  • le développement des énergies renouvelables,
  • la préservation de la biodiversité,
  • la lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets,
  • l'’éducation à l’environnement ( en favorisant, entre autres la sensibilisation dans les écoles).

 

10 000 coins nature dans les écoles

Pour la période 2015-2018, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a décidé de développer l’éducation au développement durable et d’encourager les établissements scolaires, situés sur les TEPCV, dans des projets pédagogiques autour de la biodiversité. Pour ce faire, le Ministère à lancé un appel à projet en direction des écoles et collèges, autour de la sensibilisation, la mise en place et la gestion d’un "coin nature ». 

 

Sensibilisation et éducation des scolaires, 10 000 coins nature support pédagogique pour le territoire Sud Artois

Pour répondre aux objectifs éducatifs, autour de la préservation de la biodiversité, fixés dans leur programme d’actions, la Communauté de Communes du Sud Artois a fait appel au CPIE Villes de l’Artois pour développer un projet pédagogique sur les oiseaux en direction des écoles du territoire. Ce projet a permis l’acquisition de savoirs et de compétences variées.

 

A la découverte des oiseaux

Structuré en 4 séances d’animation, 2 réalisées par le CPIE et 2 par l’enseignant, ce projet a invité les enfants à découvrir le monde des oiseaux au travers d’activités ludiques et cognitives.

Les objectif de l'animation ont permis de :

  • définir ce qu'est un oiseaux,
  • identifier le rôle des oiseaux dans l'environnement,
  • identifier les menaces qui pèsent sur eux,
  • définir comment leur venir en aide tout au long de l’année.

Entre une séance de découverte de la vie et de la morphologie des oiseaux, avec l'utilisation de jumelles, et un grand jeu de l’oie surdimensionné avec différentes épreuves et ateliers (à chacun son bec, poursuivre la construction de nichoirs et mangeoires…), les élèves ont pu apprendre de manière active.

De plus, des supports d'animation, jeux, livres et autres documents autour de la vie des oiseaux, atelier bricolage, compris dans un kit pédagogique, ont permis aux enseignants de poursuivre le programme d'animations et d'enrichir les connaissances.

Pour chaque classe, 2 mangeoires et 2 nichoirs ont été offerts.

 

De février à mai 2018, environ 50 classes de la Communauté de Communes du Sud Artois, 1 350 élèves de la maternelle au CM2, ont ainsi été sensibilisé au monde des oiseaux. Pour chaque classe, une fiche d’évaluation a été complétée par l’enseignant permettant de recueillir les avis et remarques. Pour l’ensemble de ces enseignants, l’action a été très positive :

- « C’est très bien! Continuez comme ça et revenez nous voir quand vous voulez… »

- « Animations très intéressantes qui mériteraient d’être enrichies par d’autres ateliers (poursuivies l’année prochaine). »

- « Aucune suggestion car c’était super, ça serait très bien si l’année prochaine je pouvais refaire ces animations sur le même thème ou un autre. »

- « Très intéressant à continuer pour d’autres sujets (insectes, développement durable, alimentation-gaspillage alimentaire… »

- « Très bien, ce type d’animation est à renouveler, les enfants sont très intéressés, ils ont adoré. »

- « Action importante auprès des enfants, à renouveler même sur d’autres thèmes »

-  « Très bonne sensibilisation, les enfants ont bien participé et ils étaient enchantés. Le sujet était intéressant. J’aimerai refaire une animation l’année prochaine si possible. Nous allons travailler sur la santé et l’alimentation »

- « Je souhaite continuer avec ce même genre d’animation (sur un autre thème) l’année prochaine. Tout était très bien mené et préparé »…

  

Alors peut-être à l’année prochaine!