Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !

Le CPIE Villes de l'Artois prévoit la mise en place d'un programme d'animations gratuites à destination des habitants pour apprendre les pratiques du jardinage écologique, en s'appuyant sur la nature et sans produits phytosanitaires.

Après l'interdiction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques par les collectivités pour l’entretien des espaces verts et des voiries, la loi sur la Transition Énergétique Pour la Croissance Verte prévoit également de concerner les particuliers. Au 1er janvier 2019, la vente et l'usage des pesticides chimiques seront interdits aux particuliers (elle est actuellement interdite uniquement en libre service).

Pour accompagner les jardiniers amateurs dans la mise en place de pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement et dans l'entretien de son jardin sans « phytos », le CPIE Villes de l'Artois propose un programme d'ateliers pratiques et de temps d'échanges. Ce projet, en lien avec le plan national Ecophyto II, est soutenu financièrement par l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, il s'agit donc d'animations entièrement gratuites !

Le CPIE Villes de l'Artois souhaite mettre en place ces rendez-vous en partenariat et avec l'appui des collectivités qui ont elles-mêmes déjà engagé une démarche de gestion différenciée. Aussi afin de sensibiliser les habitants aux pratiques écologiques de la collectivité, qui sont parfois mal connues et pas toujours comprises.

Un kit sera remis aux participants pour les aider à passer à l'acte dans leur jardin (livret de conseils pratiques, astuces et recettes ; produit fabriqué lors de l'atelier ou graines ; poster).

 

Le calendrier des animations sera bientôt disponible.

 

Pour toutes questions (programmer des dates dans votre commune, participer aux ateliers, ...) sur le Programme "Jardinez Nature ", contactez le CPIE Villes de l'Artois :

  • Tél : 03.21.55.92.16
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.