Campagne de sensibilisation du grand public, la Semaine Européenne de la Mobilité, qui se déroule cette année du 16 au 22 septembre, incite et encourage les collectivités, les entreprises, associations, services publics et privés, établissements scolaires… à repenser leurs façons de se déplacer au quotidien en privilégiant des transports alternatifs à la voiture, plus écologiques et plus durables pour la planète.

 

Améliorer la qualité de l’air et la santé des Européens en promouvant une mobilité douce et durable pour nos territoires. 

Créée en 2002 par la Commission Européenne, cette campagne a pour objectifs de réduire la quantité d’émissions de gaz à effet de serre, des pollutions et des nuisances et « d’influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de transports et d’améliorer la santé et la qualité de vie ». 

Cette année, l’accent est mis plus particulièrement sur la marche et le vélo et sur leurs avantages au niveau du changement climatique et de la santé. Mais tous les moyens alternatifs à la voiture sont mis à l’honneur pour des déplacements plus durables.

 

CPIE Villes de l’Artois : De ma maison à mon école, sans la voiture

Dans le cadre de cette Semaine Européenne de la Mobilité, le CPIE Villes de l’Artois s’est mobilisé en partenariat avec les établissements scolaires de la Communauté urbaine d'Arras et la société de bus Artis.

Une exposition d’affiches, présentant le travail de différentes classes de la Communauté Urbaine d’Arras, suite à un programme d’animation intitulé « De ma maison à mon école sans la voiture » sera installé au sein de l’agence Artis d'Arras, Place Foch. De plus, certaines affiches, réalisées par les mêmes classes, comportant des messages et slogans invitant chaque citoyen à opter pour un changement de comportement seront apposées dans les bus de la société Artis.