Sur la Communauté Urbaine d'Arras, la Commission Locale de L’Eau a pris l’initiative d’organiser une concertation préalable associant le grand public. Cette procédure se déroule en présence d’un Garant désigné par la CNDP.

La concertation préalable a pour objectif de débattre avec tout le public du projet de SAGE, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que des impacts potentiels sur l’environnement et l’aménagement du territoire.

Elle permet, le cas échéant, de débattre de solutions alternatives et des modalités d’information et de participation du public une fois la concertation préalable achevée. L’enjeu de cette procédure est d’informer le public et de recevoir ses avis et propositions : c’est à dire les riverains, les habitants, les usagers, les citoyens etc..  Ceci à une étape suffisamment avancée du projet pour en connaître les principales caractéristiques, et suffisamment précoce pour faire évoluer le projet en tenant compte des observations du public.

C’est pourquoi la Commission Locale de l’Eau (CLE) a choisi comme objet de concertation préalable le projet de stratégie du SAGE adoptée le 11 mars 2020.

La concertation préalable du SAGE implique la présence d’un Garant qui veille au bon déroulement de ce processus.
Pour comprendre le rôle du garant et s’adresser à lui, veuillez consulter la page dédiée au garant.
 
Retrouver les informations sur ce dépliant.