Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territoriale (PAT), le CPIE Villes de l’Artois a accompagné certains membres de la Communauté de Communes du Sud-Artois dans l’évolution de son service de restauration scolaire.

Notre équipe d'animation, experte en alimentation, a réalisé des temps d’observations sur les différents sites, échangé avec les agents de restauration et les animateurs périscolaires pour mieux comprendre leur fonctionnement.

En effet, le territoire est principalement rural et l’organisation de chacun diffère entre le nombre d’enfants accueillis, les transports et les lieux d’accueil.

Cette première phase a permis de recueillir les besoins auprès du personnels sur du matériel spécifique et pédagogique, ainsi que sur des temps d’échanges.

 

Des formations pour répondre aux besoins!

Deux temps de formation se sont déroulés en février et mars auprès des agents. Pour ces premières formations deux thèmes ont été abordés :

  • Le temps méridien, son organisation, son but, son rôle, les acteurs présents, basé sur les échanges de pratiques. Ce fut l’occasion pour les agents de rencontrer des paires du territoire et d’expérimenter des propositions.
  • La découverte de la loi EGALim et mise à disposition de kit dans les restaurants scolaires. Il s’agissait d’apporter des connaissances sur le contexte actuel et de présenter les outils constituants le kit par des démonstrations et manipulations.

 

Les échanges furent riches et les participants sont repartis équipés d'un kit pédagogique. Cet accompagnement a été possible grâce au financement de la DRAAF par le Projet Alimentaire Territoriale de la Communauté de Communes du Sud-Artois.