"En quête de déplacements" session 2016

L'entrée en secondaire oblige la plupart des élèves à utiliser un moyen de transport et de déplacement motorisé, augmentant ainsi encore un peu plus le flux des transports routiers, et ses conséquences au sein de la cité et sur le réchauffement climatique. Il est donc important aujourd'hui de se poser des questions sur ses déplacements, et de réfléchir sur d'autres possibilités raisonnables et durables en fonction de nos besoins.

 

 

C'est pourquoi, depuis déjà plusieurs années, le CPIE Villes de l’Artois a mis en place, en partenariat avec la Communauté Urbaine d’Arras et la Société de bus Artis, un programme d’animations sur les transports et déplacements et le réchauffement climatique intitulé  : « En quête de déplacements » à destination de 7 classes du cycle 3.

Ce projet met les élèves en situation de journalistes représentant un « Quotidien ». Ils mènent leurs investigations auprès des usagers des transports, et auprès de la société de bus Artis. Les informations ainsi collectées, lors de ces rencontres et interviews, leur permettent de réaliser un projet de classe sous forme d’un journal et/ou d’affiches, mis en forme et édités par le CPIE Villes de l’Artois et remis à chaque élève en fin d’année scolaire. Les affiches seront apposées dans les bus de la société Artis dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité. 

Ce programme a pour objectifs sur les 6 séances d’animation de  :

  • Sensibiliser à la thématique des transports et déplacements et du réchauffement climatique, 
  • Comprendre l’intérêt de l’organisation et de la gestion des transports et déplacements sur le territoire, 
  • Favoriser une dynamique citoyenne autour de l’adaptation de nouveaux comportements.

Lors des 6 séances d’animation, les élèves découvrent, par une première approche, l’effet de serre naturel et additionnel et les conséquences du réchauffement climatique. Ils conçoivent un questionnaire leur permettant une récolte d’informations pour la visite de la société de bus Artis dans la Zone Industrielle Est d’Arras. Ils interrogent les passants et usagers des transports sur les avantages et les inconvénients des transports urbains lors d’une enquête Place Foch et rue Ronville à Arras. Ils réalisent, en concertation avec leurs camarades, des articles pour un journal et des affiches avec des messages incitant ainsi à la compréhension et à la cohérence d’adopter de nouveaux comportements au quotidien.

Voici la liste des classes retenues pour l’année scolaire 2015-2016 :

  • Classe de CE2-CM1 de Mme Ballard, école Montesquieu de Dainville
  • Classe de CM1-CM2 de Mme Specht, école Lenglet de St Laurent
  • Classe de CM1-CM2 de Mme Capron, école Robert Doisneau de Wailly
  • Classe de CM2 de Mme Jordao, école Saint Jean Notre Dame de Beaurains
  • Classe de CM2 de Mme Cazer, école Sainte Marie de la Présentation d’Arras

 

Il reste encore 2 places à pourvoir, alors n’hésitez pas à nous contacter!