Dans une lettre adressée aux jardiniers du Parc de la Bassure, la mairie d'Achicourt insistait sur les dangers que représentent les produits phytosanitaires pour notre santé et notre environnement : pollution des eaux, destruction des micro-organismes indispensables au maintien de la fertilité du sol ainsi que des insectes utiles au jardin... Et elle les invitait à découvrir des solutions alternatives avec le CPIE Villes de l'Artois le 15 juin dernier.
C'est ainsi que fût organisée une rencontre entre les jardiniers et une animatrice du CPIE, afin d'apprendre à utiliser des remèdes naturels contre tous les maux du potager, à tenir compte des associations favorables ou défavorables des végétaux, à accepter d'accorder du temps à la nature, pour que les équilibres qui ont été rompus par des années d'emploi de produits chimiques et de méthodes radicales puissent se rétablir…
Le public, hélas peu nombreux, était mitigé, entre les convaincus de la nécessité de changer de pratiques, et qui ne demandaient qu'à être informés dans ce sens, et les irréductibles et inconvertibles. Cependant, au terme de deux heures d’échanges tous sans exception demandaient s'il était possible d'organiser d'autres entrevues, qui en plus permettraient de mettre en pratique (confection de "potions magiques" telles que purins, décoctions ou préparations aux huiles essentielles) la théorie de ce jour.
Reste à l'association des jardiniers d'attirer du monde afin de constituer un groupe conséquent, et c'est toujours avec plaisir nous répondrons à leurs attentes !