A ce jour, on considère que 70% des élèves du premier degré (maternelle et élémentaire) se déplacent en voiture pour se rendre à l'école, alors qu'ils habitent à moins de 1 500 mètres de leur établissement* (source : ADEME).
Ces déplacements, domicile-école, qui sont de plus en plus au coeur de la réflexion sur l'écomobilité urbaine, ont, entres autres, pour conséquence de participer à l'augmentation des GES (gaz à effet de serre).
Afin d'amener à repenser, de manière globale, les trajets des élèves de leur domicile vers leur établissement, le CPIE Villes de l'Artois, a mené, et cela depuis plusieurs années, une action éducative "En quête de déplacements". Cette action invite, autour de 6 séances d'animation, 7 classes de la Communauté Urbaine d'Arras, a mener une enquête auprès de la société de bus Artis et auprès des usagers des transports. Elle abouti à la réalisation d'un projet de classe : création d'affiches avec messages et d'un journal qui relate leurs découvertes. Ces affiches sont apposées dans les bus de la société lors de la Semaine Européenne de la Mobilité en septembre.
Pour l'ensemble de cette opération, le bilan est positif pour les enseignants ayant participé. Pour eux:
" Les enfants étaient réellement actifs et responsables de l'activité, grande implication. Beaucoup de notions retenues et réinvesties, cette action a provoqué, c'est certain, des discussions au sein de la famille. C'est un travail de longue haleine mais c'est un premier travail de sensibilisation indispensable. Bon réinvestissement des connaissances à chaque séance, les connaissances ont permis aux élèves d'appréhender les conséquences de l'activité humaine sur l'environnement et le besoin d'adapter ses moyens de locomotion au cas par cas..."
Pour la rentrée scolaire 2017-2018, l'action "En quête de déplacements" évolue et prend le nom "De ma maison à mon école, sans la voiture". Cette évolution va permettre et favoriser une dynamique plus citoyenne et plus active dans le passage à l'acte des élèves et de leurs parents. Un partenariat sera même développé avec le CREM (Centre de ressource en écomobilité) ) et l'ADAV (association droit au vélo).