A partir du mois de mai et jusqu'à la fin de l'année scolaire, la commune de Monchy-le-Preux offrait aux enfants de son école des activités en lien avec le jardinage. Et pour les rendre encore plus rigolotes, ils ont fait appel au CPIE Villes de l'Artois.
L'école était dores et déjà munie de carrés potagers, cultivés au cours de l'année précédente, mais un petit rafraîchissement s'imposait. Pour encadrer environ 20 enfants de CE2, l'animatrice du CPIE était accompagnée par Jérôme, un employé communal jovial et sympathique.
Les 9 séances, de 50 minutes à chaque fois, ont donc consisté en un désherbage régulier, la mise en place de semis, de plantations, la fabrication d'étiquettes à partir de cagettes recyclées permettant de nommer les semis, un soin "amoureux " pour les plantes, la fabrication de refuges pour les petites bêtes susceptibles de rendre visite au potager, et bien sûr...une dégustation de radis, fraises, petits pois et autres trésors de gourmandises.
Les enfants sont repartis fièrement avec leurs récoltes et leur abri pour "Riquiquis", ces petits êtres fascinants qui peuvent apporter une aide précieuse au jardinier. Ainsi que d'indispensables conseils sur l'installation du "pré fabriqué", les petites améliorations envisageables aux alentours -telles que le semis de prairie fleurie - afin d'attirer les minuscules amis ; et comment les observer une fois qu'ils sont installés et qu'ils ont signé le bail.