Bonjour je m'appelle Raphaël Mangiante, j'ai 15 ans et je suis en seconde au lycée Gambetta à Arras. J'étais en stage de seconde au CPIE Villes de l' Artois à Arras dans la semaine du 2 au 6 décembre inclus 2019.

J'ai choisi ce stage car je m'intérresse beaucoup à l'environnement, je suis très alarmé par les différentes catastrophes naturelles qui sont dûes au Réchauffement Climatique dans le monde, notamment les incendies en Amazonie ou la montée des eaux aux Pays-Bas.

Je suis convaincu qu'avec cette association on peut faire une part importante pour la préservation de l'environnement. Elle peut par exemple sensibiliser les jeunes à l'aide d'animations. Je trouve que c'est une très belle initiative car nous sommes les générations sacrifiées par le Réchauffement Climatique, ça se confirme avec les grèves de l'école provoquées par la jeune Suédoise de 16 ans Greta Thunberg, et ça leur fait prendre conscience très tôt des conséquences du Réchauffement Climatique. J'ai d'ailleurs assisté à ma premiére journée de stage à des animations sur les économies d'énergie et d'eau aux du programme «Watty à l'école» deux écoles primaires dans le Cambrésis d'Aubencheul-au-Bac avec des CM1-CM2 et de Saint-Python avec des CE1-CE2. J'ai trouvé les élèves très interressés et j'ai trouvé que c'était dommage que je n'ai pas assisté à ces animations quand j'étais moi-même en primaire.