Bonjour je m'appelle Louis Berthe, j'ai 14 ans et je suis en troisième au collège Carlin Legrand à Bapaume. Je suis en stage d'observation au CPIE de Villes de l'Artois à Arras du mercredi 22 janvier 2020 jusqu'au vendredi 24 janvier 2020.

Lorsque j'étais petit, j'ai été dans un parc zoologique et depuis ce jour je veux devenir soigneur animalier car beaucoup d'entre-eux sont en danger d'extinction parce que leurs milieux de vie sont en danger

Alors j'ai voulut faire ce stage au CPIE pour voir les actions que propose la structure pour préservé l'environnement. Je trouve que c'est une bonne idée de sensibiliser les jeunes grâce à des animations, des jeux et des activités. Pour que les jeunes découvrent les menaces qui pèsent sur l'environnement et comment le protéger grâce à des gestes simples. J'adore l'idée de proposer des ballades et des sorties dans l'environnement pour découvrir ce que l'on peut voir dans notre écosystème et montrer qu'il est en danger à cause de la pollution et du réchauffement climatique. J'aime aussi ce que propose le secteur énergie pour limiter l'effet de serre. J'espère que beaucoup de personnes vont suivre le CPIE pour l'aider à préserver l'environnement.

J'ai suivis un membre de l'équipe animation dans une classe pour voir quels sont les projets actuellement. En ce moment c'est le projet "Watty à l'école", il sert à sensibiliser les enfants sur les énergies (par exemple : découvrir qu'est ce qu'est une énergie, d'ou elle provient, découvrir quelles sont les énergies renouvelables et non renouvelables, qu'est ce qu'un geste énergivore, comment limiter la pollution et le changement climatique et quels sont les gestes pour limiter la consommation d'énergie). Les enfants peuvent apprendre sur les énergies grâce à des questions, à un diaporama, un film et à des questionnaires ce qui leurs permettaient de réfléchir sur le sujet. Les enfants avaient l'air d'être très intéressé par le projet et ils répondaient rapidement à l'animateur. Je trouve que ce projet est une bonne initiative pour sensibiliser les jeunes sur "comment limiter notre consommation d'énergie".